The Phantom Manor Family
Ce site est indépendant de la Walt Disney Company et d'Euro Disney S.C.A. Ces pages contiennent des élements dont tous les droits reviennent à la Walt Disney Company. Les élements de ce site sont uniquement présentés à titre d'information pour les fans de Phantom Manor et ne font en aucun cas l'objet d'un quelconque commerce.
L'équipe de PMFamily s'engage à retirer toute image ou tout propos à la demande de la Walt Disney Company ou d'Euro Disney S.C.A.

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Nouveaux Visages de Disneyland Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galaad

MessageSujet: Les Nouveaux Visages de Disneyland Paris   Mar 23 Juil 2013 - 11:47

Les conversations au sujet des réhab, des nouveautés, des difficultées financières et de la chute de l'état de grâce du parc m'ont donné l'idée de ce sujet: Etant donner qu'une bonne majorité d'entre vous a plus de 12 ans et a visité le resort plusieurs fois, je voulais connaitre votre avis sur les changements opérés dans le parc au cours des années.
Je suis née l'année où le parc a ouvert et j'ai grandi avec les grands classiques de Walt Disney (en cassette bien sur ^^). Quand j'allais au parc étant petite, c'était merveilleux parce que je retrouvais "en vrai" les histoires et personnages qui m'étaient familiers, aujourd'hui, avec un regard adulte, je m'attarde sur les détails, la mise en scène, le coté technique et l'envers du décor.
Et puis, avec le temps, on s'habitue à cet univers mais la question que je me pose est: sera t-il toujours le même ?
L'année dernière j'y suis allée avec mes petits cousins ayant 4 et 7 ans et j'ai été presque choquée de voir qu'ils n'y connaissaient que dalle aux grand classiques de Disney! Ils ne connaissent pas le roi lion, Aladdin, Peter Pan, la petite sirène ou encore des personnages comme Donald, Dingo ou Plutot. Du coup ils étaient complètement paumés et n'ont pas vraiment profité. Je me suis dit "là c'est grave" et j'ai pensé alors qu'il pouvait en être de même pour une majorité des enfants de moins de 10 ans qui visitent le parc.
La génération actuelle ne jure que par Cars qui, soyons honnêtes, ne vaut pas l'un des grands dessins animés comme blanche neige ou le roi lion. On a même fait des princesses de Disney une image hyper commerciale et je serai prête à parier qu'une bonne partie des petites filles que vous voyez avec un tee shirt de cendrillon n'ont surement pas vu ce film et n'en connaissent pas l'histoire pareil pour les petits garçons avec Buzz l'éclair qui n'ont jamais vu Toy Story (et j'ai des preuves).
Bien sur, le parc se doit de se moderniser un peu au fil des ans et d'intégrer les nouveaux personnages qui font leur apparition. Mais personnellement, je trouve que ces nouvelles intégrations sont plutôt mal faites. On sent bien que ça ne fait pas partie du concept original du parc du coup ils essayent de caser ça comme il le peuvent dans les coins de Fantasyland et pendant les parades le tout étant un peu anarchique.(Bien qu'ils se sont pas trop mal débrouiller pour Raiponce, la petite tour ajoutée à l'attraction le pays des contes de fées était une bonne idée) C'est évident qu'on ne puisse pas sortir une nouvelle attraction pour chaque film Disney qui sort et certains n'en vaudraient pas le coup, de plus, le parc ne serait pas assez grand et financièrement n'en parlons pas!
J'ai peur que ces nouvelles intégrations finissent un jour par trop empiéter et détruire le parc tel qu'on le connait et qu'on sacrifie des attractions comme Peter Pan's flight ou des décors qui sont la depuis le début et contribuent à l'ambiance du parc au profit du dernier film qui vient de sortir (qu'il soit bon ou pas). Par exemple, j'ai bien aimé Ratatouille mais je pense qu'une attraction là dessus n'est pas indispensable- un restaurant oui parce que ça colle plus avec l'idée du film et qu'il y a moyen d'en faire quelque chose vu que l'action se déroule dans un resto. Et que d'autres films Disney sortis ces dernières années auraient pu engendrer de supers attractions (je pense notamment à Narnia). A Tokyo, il y avait même une rumeur qui disait qu'ils voulaient mettre une attraction Monstres et cie sous le château et que c'est pour ça que l'attraction mystic walktrough qui gravitait autour des méchants des Disney (et dont je trouve l'idée géniale) avait disparu -alors à ça, je dis nan ! Sacrifier une attraction qui colle bien avec le land pour une autre qui ne colle pas, imaginez qu'on fasse pareil sur le resort ici ! (moi vivant personne ne touchera au dragon compris ! XD)
Résultat: on se retrouve avec des gosses paumés et des grands déçus de voir disparaitre le parc avec lequel ils ont grandi. Je ne suis pas contre l'ajout de nouvelles choses mais à condition que ce soit bien fait et pas pour avoir absolument une nouveauté racoleuse chaque année pour faire du fric alors qu'on a pas les moyens de rembourser ses dettes. Il vaudrait mieux s'occuper des restaurations de ce qui est déjà présent dans le parc en priorité avant de proposer du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Leota
Administrateur

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Visages de Disneyland Paris   Mar 23 Juil 2013 - 12:33

Je ne crois pas que TWDC ne compte que sur les nouveaux personnages pour le futur, il suffit de voir le nouveau Fantasyland à WDW qui exploite largement plus les classiques comme La Petite Sirène, Blanche Neige et Belle et la Bête. On retrouve de l'autre coté des intégrations de nouveaux personnages hyper réussies, comme Carsland.

Le problème, et c'est pareil pour tout, c'est que les classiques deviennent de plus en plus obsolètes aux yeux des nouvelles générations. Lorsque j'ai vu Blanche Neige, je n'ai pas été excessivement emporté. Alors certes, c'était à l'époque une prouesse technique et quelque chose de quasi inédit, mais de nos jours si tu ne t'es pas renseigné avant sur la création et ce qui fait que c'était génial à sa sortie, et bien c'est pour toi juste un vieux dessin animé.
Pareil pour les Hitchcock. Ces films sont grandioses, mais pour les gens qui sont habitués aux films d'actions à vingt explosions par seconde et des effets spéciaux impressionnants c'est plus trop ça...
On voit la même chose dans les remakes. Les Griffes de la Nuit, l'orignal, est un film d'horreur avec une bonne touche de comique car rempli d'humour noir. Le remake était un film d'horreur hyper sombre, basé sur la surprise, et se centrant sur la pédophilie.

Tout ça pour dire que tout change avec les générations, et qu'un jour ce qu'on considère comme des classiques ne seront que films obsolètes. C'est pour ça que Disneyland doit s'adapter à son nouveau public. Un jour, et c'est triste à dire, Phantom Manor sera considéré comme complètement has-been, et à ce moment là on aura deux solutions : Update, ou destruction pour une nouvelle attraction. C'est sur, il y en aura toujours pour dire que c'était mieux avant, et d'autres pour objecter que c'est mieux maintenant, mais ça a toujours été comme ça.
Alors, non, le parc ne restera pas toujours ainsi, tant mieux, tant pis, il faudra faire avec. Wink 

Quand à l'intégration, outre Buzz qui fait complètement tâche et l'année de la nouvelle génération qui n'était pas exceptionnelle, le Disneypark semble à mes yeux plutôt bien conservé.
Le reste est aux Studios et bon, les Studios... Laughing
jimmy60

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Visages de Disneyland Paris   Mar 23 Juil 2013 - 12:39

Je suis tout à fais d'accord avec tes propos, je préférais qu'ils se concentrent sur des éléments de décors qui tire la tronche que de claquer beaucoup de sous pour une attraction même si celle ci va sûrement nous plaire mais bon il y a des choses plus importantes à nos yeux nous les "anciens" Wink

Je rajouterai que j'aurai préféré une attraction sur la petite sirène ou le Roi Lion au lieu de Ratatouille
https://www.facebook.com/LaTroupeDeLOpera
Galaad

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Visages de Disneyland Paris   Mar 23 Juil 2013 - 16:58

Vous l'aurez compris, dans mon discours j'ai parlé d'un point de vue conservateur parce que je sais que pas mal de gens le pensent. Je veux volontiers être ouverte aux nouveautés, reste juste à savoir comment les intégrer pour harmoniser avec le reste du parc- je sais que c'est possible, d'autant plus qu'il y a des choses intéressantes à exploiter dans la nouvelle génération Disney. J'admets que certaines attractions ont mal vieillit (pour être franche, j'ai jamais aimé les rides de Blanche Neige et Pinocchio) et que des rides comme ça passeraient mieux à l'heure actuelle avec des effets plus spectaculaires. -> Bien sur faut pas trop en demander vu la situation financière du moment, on peut pas tous se payer des effets à la mystic manor et au fond, je pense qu'il ne suffit pas de faire du spectaculaire pour que ça marche, faut aussi avoir des idées qui tiennent debout.
On peut également dire merci aux attractions qui fonctionnent très bien comme POTC, Space Mountain et...faut le dire parce que c'est vrai...PM !!! (non mais ho ! XD) elles sont peut être pas à la pointe de la technologie mais elles marchent bien parce que les idées, concepts, détails sont très bien faits et vieillissent bien et ils contribuent beaucoup à l'envie deconservation du parc tel qu'il était à l'origine et à son entretien.
Ce qui m'avait choqué, c'était le fait que les gamins aujourd'hui ne connaissent rien et que quand on va à Disneyland faudrait au moins en connaitre un minimum pour le bon déroulement des choses, c'est un peu le rôle des parents de leur montrer tout ça. Et ce qui me blase c'est de voir qu'on emmène des gosses beaucoup trop jeunes (de moins d'un an à 3 ans) ils ne peuvent pas comprendre et profiter - bien sur, certains n'ont pas le choix que d'y trainer leurs tout petits et c'est bien qu'il n'y ai aucune limite d'age imposée...mais bon tout ça c'est une autre histoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Nouveaux Visages de Disneyland Paris   

Les Nouveaux Visages de Disneyland Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1