En feuilletant un magasine de cinéma, j'ai été surprise de voir une affiche représentant la main de Mickey couverte de sang et j'ai donc lu l'article qui y était associé:
Le réalisateur américain Randy Moore à eu l'idée de faire un film d'horreur dont l'action se déroule à Disneyland. La particularité de ce projet est due au fait que Randy Moore et son équipe (techniciens et acteurs) ont tourner de vraies prises de vues dans les parcs américains pendants quelques semaines sans que l'entreprise Disney et la sécurité ne remarque quoi que ce soit. Ils ont utiliser du matériel très discret, semblable à celui des touristes.
Le plus étrange dans tout ça, c'est que Disney, qui surveille toujours son image avec le plus grand soin est restée très silencieuse lors de la projection du film au Festival de Sundance. Aucun procès en vue. Cette polémique est d'ailleurs un bon coup marketing pour le film.
Escape from tomorrow raconte l'histoire d'une famille qui s'en va passer quelques jours dans la joie et la bonne humeur à Disneyland mais leur séjour va tourner au cauchemar: entre réalité et métaphores, quand le père de famille va se sentir attiré par deux jeunes touristes françaises. Ce film nous donne l'impression d'etre dans un bad trip par son coté étrange voir malsain qui ne nous fera plus jamais voir le parc de la même façon.
Le réalisateur à eu l'idée de ce projet en apprenant que selon certaines rumeurs, Disneyland serait l'endroit ou les gens se suicident le plus (après Las Vegas), des équipes spéciales sont chargées débarrasser les corps retrouvés dans les chambres d'hôtels. Ceci n'a jamais été affirmer publiquement pour ne pas noircir l'image de la firme de Mickey. Le scénario lui est également venu de ses observations personnelles. "A Disneyland, on voit des gens heureux mais aussi des familles au bord de la destruction, sans arrêt à se hurler dessus. Mon film parle de l'obsession que notre société à pour les mondes artificiels. Cet endroit en est l'exemple meme, tellement symbolique au cœur des américains qu'il serait inacceptable de ne pas pouvoir l'analyser, le critiquer et le parodier" à t-il confier à la presse.
Le film n'a encore aucune date de sortie annoncée au cinéma mais il est disponible sur les sites de vidéos à la demande.